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Le spam referer dans Google Analytics

De nombreux comptes Google Analytics sont désormais touchés par un phénomène assez récent : le spam de referer.

Qu'est ce que le spam de referrer ? Il s'agit lorsque vous vous connectez à votre compte de visites non réelles (uniquement affichées dans votre rapport Google Analytics) qui apparaissent dans la partie "sites référents".

Quel est le but du spam referer ?

Les spammeurs utilisent cette technique afin que le propriétaire du site se pose la question "comment se fait-il que ce site fait un lien vers mon site ?" du coup il va voir le site en question, et le spammer a obtenu ce qu'il voulait : vous êtes allé sur son site (qui en général envoie vers des liens d'affiliation pour que le spammeur génère de l'argent grâce à votre curiosité).

Comment identifier le spam dans google analytics ?

En général il s'agit de noms de domaines du type "free-social-buttons", "event-tracking", "porn", "get-free-traffic-now", "darodar", "hulfingtonpost" (notez le "l" à la place du "f") ... en bref : des domaines assez identifiables.

Comment se débarrasser du spam referer ?

C'est assez compliqué.. Google travaille sur le problème, mais en attendant vous pouvez créer des filtres dans une vue pour votre site web, il faudra les paramétrer pour chaque source que vous identifiez, mais cela vous permettra au moins d'avoir des statistiques plus fiables.

  • 1/ Aller dans l'admin de Google Analytics (4ème onglet dans la barre de navigation)
  • 2/ Créer tout d'abord une vue "NoSpam" pour le site que vous suivez
  • 3/ Cliquez ensuite sur l'onglet "Filtres" au niveau de votre vue


Ensuite la partie que vous allez répéter autant de fois que vous avez de sites polluants :

  • 4/ Nouveau Filtre
  • 5/ Laissez "Créer un filtre" et saisissez le nom que vous souhaitez ("Filtre event-tracking" par ex)
  • 6/ Type de filtre : personnalisé, puis "exclure"
  • 7/ Sélectionnez "Source de la campagne" dans le menu Champ de filtrage
  • 8/ Dans "Règle de filtrage", entrez le nom de domaine (sans les www pour bien prendre en compte tous les sous-domaines), par exemple : event-tracking.com
  • 9/ Enregistrer le filtre


Votre vue google analytics sera désormais "nettoyée" des sites polluants (par contre il faut vérifier régulièrement que de nouveaux domaines n'apparaissent pas dans vos sites référents)

Cet article a été écrit par Eric le 27 Juin 2015. Il compte 372 mots et il a 0 commentaires pour le moment.