Devis freelance gratuit

Localisation

Essonne / Yvelines / Paris

Contact

info@nodes.fr

GTMetrix : la base pour l'optimisation de site web

L'outil essentiel à l'optimisation de site internet

Aujourd'hui, la performance des sites internet prend un rôle de plus en plus important pour le SEO. En effet Google a récemment fait évoluer son algorithme pour prendre en compte le temps de réponse des sites web dans son classement.

Même si avoir un temps de réponse rapide ne vous garantit pas la première place dans les pages de résultat, celle-ci à son importance. Et au-delà de Google, l'optimisation de votre site internet rendra également vos clients / visiteurs heureux. En effet qui n'a jamais abandonner la visite d'un site car celui-ci était trop lent ?

Dans le cas d'un site e-commerce ce critère a, de fait, une importance cruciale : si vos clients abandonnent leur panier car votre site est trop lent, c'est du chiffre d'affaire qui s'envole et une mauvaise image pour votre marque.

Comment faire un audit de son site internet ?

Plusieurs outils sont sortis ces dernières années : Yslow de Yahoo! et Page Speed de Google notamment. Ces 2 outils vous permettent d'analyser votre site et vous donnent des recommandations à appliquer. Ceci est intéressant mais il faut lancer ces 2 outils indépendamment, et c'est là que GTMetrix intervient, en effet ce dernier lance une analyse de votre site et vous donne les recommandations issues des 2 outils. Mais ce n'est pas tout, GTMetrix permet également de tester votre site depuis plusieurs lieux dans le monde : Vancouver, Londres, Hong Kong... pratique si vous voulez vous rendre compte de la vitesse de votre site à l'international !

optimisation gtmetrix nodes.fr

N.B. il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix obtenir un score de 100 sur Yslow et Google, il faut être réaliste car même si vous avez un budget important pour l'optimisation de votre site il est très difficile d'obtenir un score de 100 (regardez donc les scores des Google, Yahoo, Facebook...) ! Il faut garder en tête que le but est de rendre votre site rapide et que le temps de chargement doit être acceptable pour vos visiteurs (au-delà de 3s l'optimisation doit être envisagée).

Plusieurs autres options sont également de la partie : vous pouvez préciser à l'outil un identifiant et un mot de passe dans le cas où votre site est en phase de production / test. Vous pouvez aussi tester les performances depuis un navigateur mobile (Chrome sous Android), moduler la vitesse de connexion simulée (ADSL, modem 56K...) et même comparer le chargement entre votre site web et le site de votre concurrent !

Lors d'une analyse avec GTMetrix vous obtenez diverses informations utiles : la vitesse de chargement de la page en secondes, le poids total de la page, le nombre de requêtes effectuées, les recommandations issues de Yslow et Page Speed, une timeline vous permettant de comprendre si un blocage se fait au niveau d'une ressource (un script chargé sur un serveur externe qui serait lent par exemple).

Je ne rentrerai pas dans le détail des recommandations proposées, celles-ci sont assez explicites et il est facile d'obtenir plus d'informations sur les sites de Yahoo! et Google, mais il faut bien comprendre qu'au temps des mobiles et tablettes, où les internautes se connectent à la fois par la fibre et pour certains de la 2G, il est essentiel de maintenir et optimiser les performances de votre site web pour ne pas perdre de clients potentiels !

Vous souhaitez optimiser votre site internet ? Contactez-moi

Cet article a été écrit par Eric le 16 Juin 2015. Il compte 562 mots et il a 0 commentaires pour le moment.