Devis freelance gratuit

Localisation

Essonne / Yvelines / Paris

Contact

info@nodes.fr

Anchor CMS

Une solution légère pour votre blog

Bonjour et bienvenue sur ce blog où je partagerai mes réflexions sur les technologies web et mobiles. Ce blog est propulsé par Anchor CMS. Pourquoi Anchor ? Car je souhaitais mettre en place une solution légère avant tout et je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités.

Il est assez difficile de trouver une solution de blog simple, efficace, légère et qui soit installable sur un serveur mutualisé classique (php/mysql).

Mon hébergeur actuel ne permettant pas encore l'utilisation de node.js, j'ai dû abandonner l'idée d'utiliser Ghost qui répondait pourtant parfaitement à mes critères. C'est après quelques recherches que j'ai finalement découvert Anchor, et ce dernier m'a immédiatement séduit par sa simplicité et sa légèreté : moins de 500ko pour tout le blog, ça change de Wordpress... !

Pour continuer la comparaison, il faut être honnête, Anchor est bien loin de proposer la multitude de fonctionnalités de Wordpress, mais s'il on souhaite avoir un rendu performant et optimisé, c'est tout à fait normal. Les pages de ce blog s'affichent en effet très rapidement (je ferai bientôt les tests de performance mais à vue d’œil c'est déjà bien plus rapide que la majorité des blogs).

Par défaut, Anchor vous propose toutefois de gérer des articles, des catégories, des pages et des utilisateurs. Simple & efficace. Pas de gestion complexe des médias ou des widgets par exemple, mais il est possible d'installer des extensions (j'installerai certainement quelques extensions pour tester).

Le templating est également très aisé, il suffit de modifier quelques fichiers, déplacer quelques lignes de codes et c'est fonctionnel, selon la charte de votre site.

Voilà pour ce premier billet consacré à Anchor, j'y reviendrai au fur et à mesure de mes investigations.

Cet article a été écrit par Eric le 15 Juin 2015. Il compte 281 mots et il a 0 commentaires pour le moment.